Une exposition qui rassemble des artistes talentueux, naviguant entre le Pop Art, le Street Art et l’art contemporain. Curateur Anthony Leblicq. Présence d’artistes de La Maisonnée.
L’objectif est de rendre l’art accessible à tous, de découvrir une diversité d’œuvres et profiter de cette occasion unique pour dialoguer directement avec les créateurs à travers des rencontres et des échanges enrichissants.
Artistes : Anthony Leblicq, Nicolas Piret, Vincent Verscheure, Olivier t’joens, Véronique Hanquet, Valérie Tilmans,…
Vincent Verscheure
Je pratique essentiellement la peinture et le dessin, avec des incursions ponctuelles dans diverses autres techniques comme l'estampe ou la photographie. Mon travail est organisé en séries, abstraites ou figuratives, que je poursuis parallèlement et qui se croisent parfois, toutes portées par la question centrale de l'image : quelles images produire aujourd'hui, dans un monde qui en est déjà saturé, et comment? Chaque thématique abordée entraîne ainsi un travail de recherche formelle, qui n'exclut cependant pas une certaine spontanéité dans l'exécution.
site web : www.vincentverscheure.ovh
Valérie Tilmans
Studio l’Art de l’être
Photographie Révélatrice
Entrez dans un univers où chaque regard, chaque sourire et chaque lien trouve sa
lumière. Nous capturons bien plus que des images : nous révélons l’essence de chacun.
Que vous soyez une femme affirmée, un homme en quête d’authenticité, un couple
complice ou une famille soudée, votre histoire mérite d’être racontée avec douceur, respect et sensibilité. Dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, Valérie vous accueille, vous met en confiance et sublime ce que vous êtes, au naturel.
Parce que chaque visage a une histoire. Chaque lien, une émotion. Et chaque instant, sa beauté.
L’Art Qui Show!
Valérie Tilmans
22, rue du Sart
1460 Ittre
Tel: 0476/92.54.52.
www.artquishow.com
Mr T’Joensy
Estampes hybrides et textile insurgé
Des tailles d’épargne aux eaux-fortes, Mr T’Joensy explore l’estampe avec un humour noir et un esprit résolument alternatif.
L’image quitte le papier pour embraser le textile : kimonos, chemises en denim, vestes de travail... Autant de supports pour une esthétique brute, à la croisée du Western, du workwear.
Dans son atelier-laboratoire, l’artiste assemble matières et cultures, maniant gouges et machine à coudre comme instruments d’un art en fusion.
Une œuvre vivante, indisciplinée, entre gravure et couture, tradition et subversion.
Christine Paul
Christine est née le 30 juillet 1962 à Seraing en Belgique.
Elle est arrivée à l’ASBL « La Maisonnée » le 15 mars 1966. Lorsque des années plus tard l’atelier « Art Graphique » ouvre ses portes, elle est l’une des premières à participer aux activités. Christine montre rapidement beaucoup d’intérêt pour le dessin.
Quand elle commence à dessiner, sur sa page blanche elle assemble une multitude de petites formes aux couleurs vives qui se mélangent à diverses représentations d'animaux, de fleurs, ou d'êtres humains stylisé pour ainsi former une mosaïque harmonieuse.
Christine s'est également très vite épanouie dans le travail de la céramique où elle crée des pots mais aussi des sculptures représentant, chats, poules et autres animaux.
Nervous Anxiety (anciennement Wildurbanpix)
Photographe sans compromis, je parcours les terrains abandonnés et les zones industrielles désolées, à la recherche de vibes post-apocalyptiques. Mon objectif capte les cicatrices du temps et les traces d’un monde oublié, mêlant brutalité et mélancolie.
Au fil du temps, ma vision a évolué : de clichés bruts en noir et blanc aux contrastes tranchants, à des compositions rétro où le passé dialogue avec le présent. Chaque photo est un cri, une
réflexion, une exploration de la froideur du réel, teintée d’un désir de briser les codes artistiques établis.
Toujours prêt à repousser les limites, je m’immerge dans mes prises de vue, quitte à mettre en jeu
ma propre santé pour capturer l’émotion brute que je veux transmettre. La photographie n’est pas
juste un art pour moi, c’est une quête, un moyen de questionner le monde et de me comprendre.
FORMA POVERA
Dans le monde du ‘too much’, less is more.
Forma Povera pratique l’art du dépouillement gracieux avec ses formes nues, ses couleurs
pures et ses matériaux simples qui nous ramènent à l’essentiel.
Véronique Hanquet, graphiste de métier, a créé Forma Povera en 2018.
Etudiante à l’Académie de Boitsfort (sections gravure et sérigraphie), elle développe et imprime principalement sur des sous-bocks (sous-verres), ses créations, ses jeux de formes dessinées à
main levée.
Nicolas Piret
La technique de gravure de Nicolas Piret révèle la profondeur des émotions de femmes brisées, capturant des instants de vulnérabilité et de force.
Chaque œuvre raconte une histoire unique où les traits du visage expriment la douleur, la résilience et l’espoir. Les lignes délicates et les ombres accentuent la complexité de leurs expériences invitant le spectateur à ressentir leur parcours. Plongez dans cet univers
où l’art devient un miroir des luttes et des triomphes de l’âme féminine.
Anthony Leblicq
Anthony Leblicq est né le 7 août 1973. Né de père belge et de mère anglaise, cet artiste autodidacte évolue dès son plus jeune âge entre deux cultures fortes. Curieux et sociable, ses racines et les rencontres qu'il multiplie au fil du temps lui permettent d'enrichir son sens artistique à l'aide de multiples influences.
Son univers artistique s'inspire notamment de la culture américaine des années 50 à 70, pour laquelle il voue une véritable passion. Ses courants artistiques les plus importants sont le Pop Art, le Street art, la photographie, la subculture et l'illustration, sans oublier sa fascination pour la Kustom Kulture.
Il n'est donc pas étonnant de retrouver parmi ses artistes de prédilection des figures telles qu'Andy Warhol, Itchi, Kozik ou Banksy.
Sa technique a fortement évolué au fil du temps. Se concentrant d'abord sur les papiers collés, il se dirige ensuite vers le numérique pour revenir ensuite à ses premières amours. Des papiers collés, il passe alors au collage, combinant des éléments de natures variées. Le résultat final est une technique propre: un mélange subtil entre collage et art numérique grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. Il est constamment en recherche d'idée et d'innovation. Il présente aujourd'hui son projet Flash avec ses pochettes sérigraphies tirée en série ultra limitées.
L'art d'Anthony Leblicq s'exprime dans des compositions en noir et blanc ou bicolores, avec un élément de couleur vive permettant d'apporter une touche à la fois élégante et puissante à ses tableaux. Des femmes aux courbes onctueuses, des crânes au regard profond, des lettrages renforcent des créations sobres, toujours originales et surprenantes. Ses œuvres ne laissent personne indifférent et invitent à la réflexion.
Thierry Degeyter
Thierry est né le 4 janvier 1970 à Beloeil en Belgique.
Il fut son entrée en 1994 au sein de l’atelier « Art Graphique » de l’ASBL « La Maisonnée ».
Dans son art, comme dans sa vie, Thierry relève les détails et les accentue. Il peint avec des pastels gras et secs de grands et petits formats, très colorés, souvent en rondeur, et riches en symboles. Les inspirations de Thierry et les sujets qu’il traitent sont multiples, on y voit des récurrences comme, les couples, les animaux et ce qu’il appelle ses monstres.
Il travaille toujours à une vitesse étonnante, tellement, que dès le début de sa carrière d'artiste, Thierry a pu participer à une multitude d'expositions, et aujourd'hui on ne compte plus le nombre d'endroit où une de ses œuvres sont accrochées. Thierry a donc pu se créer une certaine notoriété, en France, en Belgique mais aussi ailleurs où il est repris dans plusieurs collections de Musée d’art brut.
May – Illustrations et peintures sur mesure
"De tout mon noir, naissent mes plus belles couleurs." – May
🎨 Créations artistiques personnalisées
May donne vie à vos idées à travers des illustrations et des peintures sur toile réalisées sur commande. Chaque œuvre est unique, conçue avec sensibilité, soin et créativité, en accord avec vos envies, vos émotions ou l’ambiance d’un lieu. Dessins, choix de couleurs et formats sont entièrement personnalisables.
🖌 Ateliers peinture – Un moment de partage et de création
May propose des ateliers de peinture accessibles à tous, de 6 à 99 ans, dans une ambiance bienveillante et inspirante.
Ces ateliers peuvent se dérouler :
• dans les écoles,
• à domicile,
• ou à l’Atelier May.
Ils sont pensés comme des espaces d’expression libre, de découverte artistique et de valorisation de la créativité personnelle. Aucune compétence préalable n’est requise — juste l’envie de s’exprimer à travers les couleurs et les formes.
🔗 www.mayartcrea.be
https://www.facebook.com/mayartcrea
https://www.instagram.com/mayjansen
Léa et Fabrice Gardin
Aujourd’hui, place à un duo exceptionnel, dont la complicité créative ne demande qu’à être développée.
Dans leur démarche artistique, Léa et Fabrice Gardin repoussent sans cesse les limites de la mise en scène collaborative, explorant de nouveaux territoires où se rencontrent la peinture et le dessin. Fabrice, avec sa maîtrise de l’acrylique, compose des tableaux fascinants où les traces des outils – écrasées, étendues, modelées – deviennent les témoins d’un monde saturé d’images. Chaque coup de pinceau semble capturer un fragment de réalité, figé dans l’intensité d’une matière en
perpétuelle transformation.
À ses côtés, Léa s’empare de ces atmosphères visuelles et les prolonge par le geste du dessin. Son travail intervient comme un écho, une résonance qui complète et enrichit le tableau, y inscrivant des formes et des lignes qui, telle une écriture, ouvrent la voie à de nouvelles narrations. Ce dialogue entre les deux artistes crée une dynamique où chaque œuvre devient le point de départ d’une histoire qui n’attend que d’être vécue.
Ce duo empreint de tendresse et d’innovation, propose une vision inédite et poétique de l’art, où la fusion des médiums et des idées devient une promesse de découvertes à chaque regard. Un véritable voyage visuel, au croisement de l’intime et du collectif, de la technique et de la spontanéité.
https://www.instagram.com/lea.sceno
https://www.instagram.com/fabrice_gardin
Véronique Biefnot
Artiste pluridisciplinaire
Formée à la fois en philologie romane (ULB), au Conservatoire de Bruxelles (1er prix) et aux Beaux-Arts en peinture, Véronique Biefnot développe depuis toujours une démarche artistique multiple et engagée.
Son parcours l’a menée à explorer avec passion les arts de la scène — théâtre, télévision, doublage — tout en cultivant une pratique picturale constante. Elle a participé à de nombreuses expositions, réalisé costumes et décors pour des institutions telles que le Théâtre Varia, le Théâtre Royal du Parc ou le Jean Vilar, et prêté sa voix à de nombreuses productions audiovisuelles.
Parallèlement, elle mène une carrière littéraire riche, avec la publication de nouvelles dans la revue Marginale et de quatorze romans, parus en France (chez Héloïse d’Ormesson, Le Livre
de Poche, le Castor Astral) et en Belgique (chez MEO, KER et Edern).
Son œuvre, à la croisée des arts visuels, du théâtre et de la littérature, témoigne d’un regard sensible et profondément humaniste sur le monde.
Nicolas d'Oultremont
D'une façon ou d'une autre, j'ai besoin d'exprimer mes pensées, de sortir les idées de ma tête. Le geste et le corps des gens m’obsèdent, captivent mon regard et mon esprit. L'expression corporelle est un langage que j'aime analyser. Il y a une profondeur fascinante dans l'émotion qui se dégage à travers un simple mouvement de la main ou de la tête. J'aime ces corps qui se trahissent à travers leur posture déséquilibrée et maladroite, révélant une vérité cachée, une vulnérabilité humaine.
Ma matière première est l’acier.
L'acier est souvent connu comme un métal de construction, lourd, sale et froid. Je veux lui donner une toute autre apparence. Dans mon atelier, le métal se transforme en formes légères, souples et lumineuses.
Dans mon travail, je recherche l'intention du geste ; je souhaite presque que la sculpture s'anime. Grâce à cette représentation de corps longilignes et maigres, j'obtiens une sorte de mouvement au ralenti; le temps, comme la sculpture, est étiré pour donner cette impression de continuité dans le mouvement. Sans y réfléchir, on peut deviner la suite du mouvement de telle sorte que l’imagination commence à construire le début d’une histoire. Ce qui m’intéresse dans ces postures du quotidien, ce sont les reflets des émotions, la lecture d’une attitude.
Décrypter le langage corporel, c’est aussi ouvrir un accès à l’intimité d’une personne. Mes créations font écho à cette intimité.
Chaque geste est prolongé, chaque posture maintenue dans une tension poétique. Cette lenteur et la transformation artistique de l'acier provoquent cette forme poétique de l’œuvre, où la dureté du métal contraste avec la délicatesse des émotions. Il y a une certaine harmonie entre la texture, les effets du métal et l'émotion ressentie par le biais du mouvement.
Pour mettre en évidence certaines émotions, je pense qu’il faut faire preuve de sobriété. Il m’arrive régulièrement de retirer des parties de corps. Mes sculptures n’ont pas de visages et quelques-unes sont dépourvues de bras. Chaque pièce est unique. Les corps difformes sont maigres et étirés vers le haut, toujours en quête de verticalité. Les têtes humaines sont parfois remplacées par des figures animales ou par une pierre.
J’étais comédien professionnel avant de devenir sculpteur métal.
Ma démarche artistique rassemble très clairement ces deux disciplines. La sculpture est pour moi un nouveau canal d’expression, sans voix, sans mots mais dont la liberté et la diversité sont inépuisables.
https://nicolasdoultremont.wordpress.com
https://drive.google.com/file/d/1LyPz1Twk6vrxyJmhI4RrXxFlGzDxz902/view